- Correction de la syntaxe pour séparer correctement les paragraphes
- Correction sur les formats 3D (on ne fait plus de PDF 3D, et edrawings est complexe et intrusif à installer)
- Suppression de la phrase "pour tout fabriquer soi-même" qui peut induire en erreur (certaines pièces chaudronnées nécessitent un outillage lourd)
- Corrections sur le placement des rondelles
- Suppression des références au sciage des vis (normalement inutile dans cette version)
En plus du guide de montage (que vous êtes en train de lire), plusieurs documents sont disponibles autour du vhéliotech. Vous en trouverez une présentation rapide dans cette section.
## Plans 3D
Les plans 3D sont disponibles sous différents formats. Il s’agit du même contenu à chaque fois, mais utilisable par différents logiciels:
- PDF, que vous pouvez visualiser avec Adobe Acrobat Reader (logiciel gratuit installé sur la plupart des ordinateurs, les autres lecteurs PDF ne prennent généralement pas en charge l’affichage 3D). Un tutoriel sur la visualisation de ces plans sera publié prochainement sur le site internet.
- STEP, utilisable par la plupart des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Vous pouvez les visualiser par exemple avec edrawings (logiciel gratuit)
- FCStd, pour utilisation avec FreeCAD (logiciel libre et gratuit).
- STEP, utilisable par la plupart des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Vous pouvez les visualiser par exemple avec [Mayo (logiciel libre et gratuit)](https://github.com/fougue/mayo/releases)
- FCStd, pour utilisation avec [FreeCAD (logiciel libre et gratuit)](https://www.freecad.org/).
Ces plans sont particulièrement utiles pour observer des points de détail du vhéliotech ou si vous n’arrivez pas à vous représenter certaines parties, puisqu’il est possible de le voir sous tous les angles. Ils permettent également d’exporter des vues 2D ou 3D de l’assemblage ou de chaque pièce, par exemple avec FreeCAD, mais cela sort du périmètre du présent guide.
Les plans inclus dans ce document ont été produits avec le logiciel FreeCAD. C'est donc l'outil à utiliser pour contribuer à faire évoluer les plans. Vous trouverez de la documentation sur comment configurer FreeCAD pour le projet Vhéliotech sur [le site de l'association VSPT](https://git.vhelio.org/vhelio/vheliotech-freecad/wiki/Tutoriels-FreeCAD) et de la documentation générale sur [le site officiel FreeCAD](https://wiki.freecadweb.org/).
Les plans inclus dans ce document ont été produits avec le logiciel FreeCAD. C'est donc l'outil à utiliser pour contribuer à faire évoluer les plans. Vous trouverez de la documentation sur comment configurer FreeCAD pour le projet Vhéliotech sur [le site de l'association VSPT](https://git.vhelio.org/vhelio/vheliotech-freecad/wiki) et de la documentation générale sur [le site officiel FreeCAD](https://wiki.freecadweb.org/).
## Nomenclature
La nomenclature rassemble des informations sur toutes les pièces du vhéliotech: le code de la pièce, son nom, des liens vers des fournisseurs, etc. Les codes indiqués dans le présent guide de montage font référence à la nomenclature.
```{image} img/codification_nomenclature.png
@ -17,4 +22,5 @@ La nomenclature rassemble des informations sur toutes les pièces du vhéliotech
```
## Schéma électrique
Le schéma électrique donne une vue d’ensemble de l’installation électrique, et sert de référence pour tous les branchements. Une procédure d’installation est également proposée dans le présent guide.
Pour monter votre vhéliotech dans de bonnes conditions, nous vous suggérons de disposer d’un espace minimum qui vous permettra d’évoluer confortablement autour du vhéliotech en cours de montage et de pouvoir coucher le châssis sur l’un de ses côtés.
Prévoyez une pièce abritée d’une dimension minimale de 3,00mètres de large, 3,50mètres de longueur et 2,30m de hauteur sous plafond. Pour sortir le vhéliotech une fois monté, il faut une porte de 90cm de passage utile.
## Outillage et protections individuelles
On peut distinguer un outillage minimum sans lequel il n’est pas possible de monter son vhéliotech et un outillage recommandé qui vous facilitera le montage et vous fera gagner du temps.
Le guide de montage part du principe que vous avez acheté les tubes du châssis prédécoupés et prépercés et que vous avez acheté des éléments préassemblés.
Le guide de montage part du principe que vous avez acheté les tubes du châssis (i.e. les profilés à section carrée en aluminium) prédécoupés et prépercés au laser, et que vous avez acheté des pièces prêtes à assembler (fabriquées par un chaudronnier).
Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez fabriquer ces pièces vous-même, prévoyez tout l’outillage complémentaire indiqué plus bas. Nous avons prévu de fournir les plans de fabrication des pièces, mais ce document n’étant pas encore prêt, il faudra vous référer aux plans 3D pour prendre les mesures ou exporter des vues cotées (ce qui nécessitera quelques compétences en CAO).
Enfin, nous vous recommandons de prévoir les protections individuelles adaptées à l’outillage que vous allez utiliser.
Enfin, notez que la fabrication de certaines pièces nécessite un outillage plus lourd (poste à souder, plieuse, CNC laser, etc.) ; le plus simple sera de commander ces pièces à une entreprise de chaudronnerie.
### Outillage minimum pour monter son vhélio
- un jeu de clés plates (de 7 à 17)
- plusieurs clés de 10 (plate et à pipe)
- une clé de 22
@ -19,7 +26,6 @@ Enfin, nous vous recommandons de prévoir les protections individuelles adaptée
- une cartouche de silicone (pour fixer le panneau solaire sur la structure métallique)
- un dérive chaîne de vélo
- une pompe à vélo (avec manomètre)
- une scie à métaux manuelle pour découper les vis trop longues
- une lime à métaux
- pour la rallonge des câbles :
- un poste à souder
@ -28,10 +34,13 @@ Enfin, nous vous recommandons de prévoir les protections individuelles adaptée
- du scotch d'électricien
### Outillage recommandé pour gagner du temps
- une visseuse avec une douille de 10
- une clé à cliquet
- une clé à œil à cliquet de 10, très pratique
### Outillage complémentaire pour tout faire soi-même
### Outillage complémentaire (fabrication de pièces)
- un voltmètre pour faire quelques tests sur la partie électrique
- une scie à onglet avec disque adapté à la découpe de l’aluminium
- une perceuse colonne (350W mini) avec foret métal de diamètre6,5 en cobalt et de l’huile de coupe (perçage d’acier inox)
@ -45,21 +54,26 @@ Enfin, nous vous recommandons de prévoir les protections individuelles adaptée
- du ruban isolant d’électricien
- une pince à sertir les cosses électriques
- un pointeau et un marteau pour marquer les trous à percer sur l'aluminium et l'inox
### Protections individuelles recommandées
Ne négligez pas cet aspect, la découpe du métal et le bruit sont dangereux. Prenez le temps de vous protéger à chaque instant avec notamment: des lunettes de protection, des gants, un casque antibruit, des vêtements et des chaussures adaptées. Attachez vos cheveux s’ils sont longs, ne portez pas de vêtements amples.
## Temps de montage
Comptez environ 5jours (35heures) – Après les premiers montages, ce temps sera ré-évalué précisément.
Le temps de montage est variable selon chaque personne, une différence importante pourra être observée entre un niveau débutant ou bricoleur chevronné par exemple. N’ayez cependant pas d’inquiétude, le vhéliotech est simple à monter et en avançant sereinement, vous y arriverez:-)
Pour optimiser votre temps de montage, voici plusieurs recommandations:
- approvisionnez l'ensemble des pièces détachées (et les pointer) avant de débuter le montage
- dédiez votre espace de montage au vhéliotech afin de ne pas avoir à déplacer le vhéliotech avant de l’avoir terminé
- organisez et rangez votre établi et votre outillage après chaque séance de montage
pointez la présence de toutes les pièces détachées/outils avant de commencer
- préparez les supports documentaires avant de vous lancer
- prévoyez un endroit pour un ordinateur afin de consulter différents éléments de documentation pendant le montage
- montez un vhéliotech avec un·e ami·e (c’est plus agréable et cela favorise les échanges de compétences)
- cherchez sur la communauté vhélio d’autres personnes à proximité de chez vous afin de mutualiser l’outillage et de vous entraider.
Lorsque vous aurez terminé votre montage, n’hésitez pas à envoyer un message à l’association pour nous indiquer le temps que vous y avez passé et vos éventuelles remarques.
Lorsque vous aurez terminé votre montage, n’hésitez pas à envoyer un message à l’association (sur [communaute.vhelio.org](https://communaute.vhelio.org/)) pour nous indiquer le temps que vous y avez passé et vos éventuelles remarques.
Nous vous rappelons que les écrous-freins (type «nylstop») ne sont pas prévus pour être démontés et remontés.Après environ trois montage/démontages, il perd sa fonction "frein", dans ce cas, il est conseillé de le remplacer par un neuf.
Tous les écrous et vis doivent être serrés suffisamment fort, mais prenez garde aux tubes carrés en aluminium qui vont s’écraser si vous serrez trop fort. Vérifiez que votre serrage ne provoque pas de déformation visible. Selon nos essais, il faut approcher l’écrou jusqu’au contact, puis faire encore un demi-tour. Nous conseillons de faire l'exercice de serrage maximum (idem Fig. 1) pour sentir le couple maximum. Prendre une chute de tube. A noter que le tube TB_T17 (longueur 2.06m) est un tube supplémentaire qui peut être utilisé pour cet exercice.
:::{note}
@ -20,9 +21,9 @@ Fig. 1 - Exemple de tube déformé par un serrage excessif
Certains tubes qui doivent absorber des efforts plus importants doivent être munis d’entretoises (tel qu’indiqué dans le plan). Vous pourrez alors serrer plus fort.
Les quantités indiquées dans la nomenclature pour la quincaillerie sont parfois légèrement en excès de ce qui est réellement utile. Ne soyez donc pas surpris s’il vous reste un écrou à la fin du montage!
Les quantités indiquées dans la nomenclature pour la quincaillerie sont parfois légèrement en excès de ce qui est réellement utile. Ne soyez donc pas surpris s’il vous reste une certaine quantité de visserie à la fin du montage!
Le cadre est constitué de tube aluminium 25mm x 25mm x 2mm d’épaisseur. Il faut compter environ 40mètres de tubes pour la version intégrale.
Le cadre est constitué de tube aluminium 25mm x 25mm x 2mm d’épaisseur. Il faut compter environ 40mètres de tubes pour la version intégrale. Cependant, nous vous recommandons d'acheter un lot de tubes prédécoupés et percés au laser, ce qui vous évitera un travail long, relativement rébarbatif, et moins précis.
Pour simplifier l’assemblage, des standards d’assemblage ont été définis:
@ -30,20 +31,10 @@ Pour simplifier l’assemblage, des standards d’assemblage ont été définis
**Règle d'or** au sujet des rondelles : il faut mettre des rondelles au niveau de la tête de vis et/ou de l'écrou s'ils sont en contact direct avec un tube d'aluminium. Pas besoin de rondelles sur inox ou sur les tôles. Les rondelles ne sont donc pas indiquées dans les infobulles des étapes de montage, à vous de les positionner en fonction des matériaux.
:::
## Assemblage de 2 tôles
- Vis M6 12mm (QIN14)
- Rondelle M6 côté écrou (QIN12)
- Écrou M6 (QIN09)
```{image} img/assemblage_2_toles.png
:alt: Assemblage 2 tôles
:width: 200px
```
## Assemblage d’un tube et d’une tôle
- Vis M6 45mm (QIN45)
- Rondelle M6 (QIN12) pour la tête de vis ou écrou M6 (QIN09) contre un tube; inutile côté tête de vis si celle-ci vient contre une tôle inox (QIN12)
- Rondelle M6 (QIN12) côté tube; inutile de l'autre côté s'il y a déjà une tôle inox.
```{image} img/assemblage_tube_tole.png
:alt: Assemblage tube tôle
@ -53,7 +44,7 @@ Pour simplifier l’assemblage, des standards d’assemblage ont été définis
## Assemblage de 2tubes
- Vis M6 60mm (QIN60)
- Rondelle M6 (QIN12) pour la tête de vis ou écrou M6 (QIN09) contre un tube; inutile côté tête de vis si celle-ci vient contre une tôle inox (QIN12)
- Rondelle M6 (QIN12) pour la tête de vis et l'écrou M6 lorsqu'ils sont contre un tube aluminium.
```{image} img/assemblage_2_tubes.png
:alt: Assemblage 2 tubes
@ -63,17 +54,13 @@ Pour simplifier l’assemblage, des standards d’assemblage ont été définis
## Assemblage de 3tubes
- Vis M6 90mm (QIN90)
- Rondelle M6 (QIN12) pour la tête de vis ou écrou M6 (QIN09) contre un tube; inutile côté tête de vis si celle-ci vient contre une tôle inox (QIN12)
- Rondelle M6 (QIN12) pour la tête de vis et l'écrou M6 lorsqu'ils sont contre un tube aluminium.
```{image} img/assemblage_3_tubes.png
:alt: Assemblage 3 tubes
:width: 200px
```
:::{note}
Nous avons volontairement réduit le nombre de références de vis utilisées pour l'assemblage, ainsi parfois certaines vis sont trop longues. Dans ce cas là vous pouvez les couper à la scie à métaux en laissant un peu de marge pour ne pas abimer le frein de l’écrou. Ensuite n'oubliez pas de mettre un petit coup de lime en biais pour éviter d'avoir des parties coupantes.
@ -17,7 +17,7 @@ Guide de montage – Version 1.0 - Février 2023
```{note}
Le projet vhélio est collaboratif (amélioration continue grâce aux contributions de tous). L’objet vhéliotech et le présent document constituent la première version définitive du vhéliotech, mais l'objet est voué à évoluer continuellement. Vous êtes invités à faire part de vos retours/expériences/propositions d’améliorations sur le forum https://communaute.vhelio.org ainsi que sur le dépôt officiel de la documentation https://git.vhelio.org/vhelio/vheliotech-guide-de-montage
Cette version du guide n’intègre que la configuration «Intégrale» du vhéliotech. Certaines adaptations sont à prévoir pour les autres versions (certaines pièces sont à ignorer, certains tubes à raccourcir…).
Cette version du guide n’intègre que la configuration «Intégrale» du vhéliotech. Certaines adaptations sont à prévoir pour les autres versions (certaines pièces sont à ignorer, d'autres à ajouter ; se référer à la nomenclature qui liste précisément les quantités de chaque pièce pour chaque configuration).