9 Conventions et méthodes
youen edited this page 1 year ago

↖ Accueil

Les conventions ci-dessous sont indicatives : à respecter si possible mais priorité au bon sens et au pragmatisme. Ne pas hésiter aussi à en discuter si elles ne semblent pas pertinentes.

Modélisation des pièces

  • De manière générale, un fichier par pièce ou par ensemble (nommé selon le code de la pièce, voir nomenclature)
  • Les pièces sont rangées dans des dossiers correspondant aux catégories de la nomenclature (CHOxx = chaudronnerie, ROUxx = roues, etc.)
  • Chaque pièce est orientée de la même façon qu'elle sera sur le vhéliotech, mais centrée à l'origine (pas forcément exactement le centre, utiliser le point qui parait le plus pertinent). En suivant le "cube d'orientation" de FreeCAD, l'arrière est en +Y, le haut en +Z.

Assemblage

(non-)enregistrement des fichiers

FreeCAD a tendance à marquer tous les fichiers liés à l'assemblage comme étant modifié, même si en réalité aucune modification n'a été effectuée. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas enregistrer ceux qu'on n'a pas réellement modifié, sinon cela causera l'envoie d'une nouvelle version de toutes les pièces sur git, ce qui pollue l'historique de chaque pièce. Cela risque également de causer un conflit si une autre personne travaillait sur une pièce à ce moment là. Ce n'est pas dramatique, mais il est possible de l'éviter.

Pour cela, il suffit de vérifier qu'aucun fichier n'est marqué d'une astérisque dans la liste des onglets de FreeCAD. Si besoin, sauvegarder manuellement ceux qu'il faut. Pour que cette méthode soit fiable, il ne faut jamais fermer un onglet sans avoir préalablement enregistré le fichier.

Une fois cela fait, il est alors possible de quitter FreeCAD sans rien enregistrer de plus.

Attention aussi : il est possible de modifier une pièce depuis l'assemblage (ne serait-ce qu'ajouter un "hole axis" ou autre) ; dans ce cas on n'a pas explicitement ouvert le fichier de la pièce et donc il n'apparait pas dans les onglets. Il faut alors penser à enregistrer au fur et à mesure chaque pièce modifiée (raccourci clavier : cliquer sur n'importe quelle partie de la pièce, puis touche "S" et ensuite touche "G" pour ouvrir le fichier, et finalement CTRL+S pour sauvegarder). Soyez prudent pour ne pas perdre vos modifications.

Vérifications

  • Il faut un objet unique comme racine de chaque fichier (c'est celui qu'on placera dans l'assemblage). On peut avoir d'autres objets dans le fichier mais donc ils ne seront pas dans l'assemblage. On peut mettre soit une pièce ("part", icone jaune) qui agit comme un groupe dans lequel on peut mettre plusieurs objets, soit directement un corps ("body", icone bleue).
  • L'objet racine est à nommer selon le code de nomenclature (et donc aussi le nom du fichier)
  • Toutes les esquisses doivent être entièrement contraintes (couleur verte)
  • Vérifier que le repère est caché, ainsi que les esquisses
  • Eviter de laisser de "gros" objets inutiles dans le fichier, par exemple un import step qui a servi de modèle, pour ne pas inutilement grossir la taille du fichier