Browse Source

Ajout d'un encart sur la configuration du MPPT

pull/34/head
Andréas Livet 1 year ago
parent
commit
2120aab7ce
  1. 10
      source/080_installation_electricite.md

10
source/080_installation_electricite.md

@ -19,6 +19,16 @@ Si vous avez deux batteries, vous ne pouvez en connecter qu’une à la fois. Lo
![Schéma de la connexion du moteur et de la batterie](img/guide-elec-4_vsolaire_moteur.svg) ![Schéma de la connexion du moteur et de la batterie](img/guide-elec-4_vsolaire_moteur.svg)
## Version « solaire » et « intégrale »
:::{important}
Le MPPT (contrôleur de charge solaire ELE34) doit être configuré pour charger efficacement les batteries lithium-ion (chimie Nickel-Manganèse-Cobalt) donc la tension maximale pour une batterie de 36V doit être de 41.5V. Or, de base la tension max qui sort du MPPT réglé sur 36V est supérieur à 42V ce qui est plutôt adapté à des batteries au plomb.
Pour assurer une bonne durée de vie de votre batterie et aussi pouvoir profiter pleinement de la charge solaire sans coupure de charge pour surtension, il faut régler le MPPT de manière personnalisée (mode SELF).
La procédure est décrite (en anglais) dans [cette vidéo](https://youtu.be/omAhsQqwWSo?t=770) (à 12min50s).
Il faut seulement régler la tension F (qui correspond à la tension de charge finale) à 41.5V et laisser les autres paramètres.
Veillez à faire ce réglage avant de connecter le MPPT à la batterie. Vous pouvez le faire en connectant le MPPT à votre panneau dehors quand il fait soleil ou avec une alimentation 12V stabilisée.
:::
## Configuration « solaire » ## Configuration « solaire »
### Charge solaire ### Charge solaire

Loading…
Cancel
Save