Browse Source

Mise à jour des explications pour le montage de la direction

pull/6/head
Youen 2 years ago
parent
commit
5c4a0f8f69
  1. 28
      source/040_assemblage_chassis.md

28
source/040_assemblage_chassis.md

@ -167,28 +167,36 @@ Certains tubes sont masqués pour une meilleure lisibilité
![Etape 1 assemblage direction](img/direction/Etape002_Page.svg)
:::{note}
Il sera nécessaire de démonter les deux boulons M6x40 au moment de la fixation des glissières des sièges.
:::
### Placer CHO44 sur son axe de rotation
Utilisez la rondelle à trou carré (si pas de rondelle à trou carré, compensé avec des rondelles plus grandes permettant le passage du carré dans l’ouverture) directement sous la plaque CHO45, puis un roulement, puis une entretoise. Le deuxième roulement se place entre la potence CHO44 et la traverse T16. Fixer aussi les plaques CHO46. Contrairement à ce qui est indiqué sur le dessin, nous recommandons de placer un écrou classique + un contre-écrou « nylstop » afin de pouvoir les serrer l’un contre l’autre pour éviter tout risque de desserrement avec les vibrations, sans pour autant serrer excessivement les roulements. Commencer par serrer le premier écrou, mais pas trop fort pour ne pas gêner la rotation de la potence. Maintenir ensuite cet écrou avec une clé plate, et serrer le second écrou contre lui.
Utilisez une entretoise carrée E16 directement sous la plaque CHO45, puis un roulement au-dessus de la potence CHO44. Le deuxième roulement se place sous la potence. Insérez également une rondelle QIN36, ce qui devrait amener exactement à la bonne distance, juste au-dessus du tube T16. Ajouter une nouvelle rondelle QIN36 sous le tube T16, et terminez l'assemblage avec deux écrous QIN34. Ce montage écrou/contre-écrou permet d'éviter tout risque de desserrement avec les vibrations, sans pour autant serrer excessivement les roulements. Commencez par serrer le premier écrou, mais pas trop fort pour ne pas gêner la rotation de la potence. Maintenez ensuite cet écrou avec une clé plate, et serrez fermement le second écrou contre lui avec une seconde clé.
Finalement, fixez les plaques CHO46 de part et d'autre de la potence.
:::{important}
Veillez à bien graisser les roulements avant de les mettre en place. Cela leur évitera une oxydation prématurée et éloignera la poussière du coeur du roulement.
Veillez à bien graisser les roulements avant de les mettre en place. Cela leur évitera une oxydation prématurée et éloignera la poussière du cœur du roulement.
:::
![Etape 2 assemblage direction](img/direction/Etape003_Page.svg)
### Placer les deux CHO47 sur leurs axes de rotation
Utiliser 4 roulements en tout, directement au-dessus et au-dessous des CHO47. Placez des entretoises dans les traverses T11, T12 et T13 afin d’éviter qu’elles ne s’écrasent lors du serrage. Contrairement à ce qui est indiqué sur le dessin, nous recommandons de placer un écrou classique et de le serrer modérément afin de ne pas écraser les roulements, puis un contre-écrou « nylstop » qu’il faudra serrer contre le premier écrou (en l’empêchant de tourner pendant le serrage avec une seconde clé plate). Ceci afin d’éviter tout risque de desserrement avec les vibrations, sans pour autant serrer excessivement les roulements. Finalement, monter les biellettes T18. Là aussi, utilisez deux écrous à chaque articulation (elles supportent peu d’efforts et n’ont donc pas de roulement, serrez les écrous l’un contre l’autre, mais ne serrez pas les pièces entre elles pour ne pas gêner la rotation).
### Placez les deux CHO47 sur leurs axes de rotation
![Etape 3 assemblage direction](img/direction/Etape004_Page.svg)
### Fixer le guidon CHO04
Utiliser 4 roulements en tout, directement au-dessus et au-dessous des CHO47. Placez des entretoises dans les traverses T11, T12 et T13 afin d’éviter qu’elles ne s’écrasent lors du serrage. Placer également une rondelle QIN36 avant de visser le premier écrou. Celui-ci doit être serré suffisamment fort pour maintenir CHO47 dans son plan de rotation malgré les diverses forces qui s'exerceront sur les roues. Il ne faut toutefois pas bloquer les roulements. Ajouter finalement le contre-écrou, qui permet d’éviter tout risque de desserrement avec les vibrations, sans pour autant serrer excessivement les roulements.
Utiliser le support CHO38 et les vis en U CHO06. L’inclinaison du guidon sera à ajuster après le placement du siège pour une position de conduite confortable (légèrement penché vers l’avant). Il faudra alors serrer fermement les 4 écrous pour bloquer son inclinaison.
Finalement, montez les biellettes T18. Commencez par les fixer entre les plaques CHO46, en insérant des rondelles nylon QIN41 pour réduire les frottements entres les biellettes et les plaques. Utilisez des vis à filetage partiel QIN43, ce qui permet d'avoir un axe lisse pour le frottement contre les biellettes. Terminez le montage avec un écrou QIN44 qui devra être à peine serré afin d'éliminer le jeu mais sans causer de frottement excessif, puis ajouter un contre-écrou QIN29 qui lui devra être serré fermement contre le premier écrou.
:::{important}
Veilliez vous assurez que les vis en U qui fixent le guidon puissent passer en dessous du longeron du haut et ne butte pas lorsqu’on tourne à fond. Dans le cas contraire, il faudra ajuster la hauteur de la potence en ajoutant ou en enlevant des rondelles.
:::
Enfin, fixez les biellettes sur les bras de roue CHO47. Là aussi, utilisez une vis à filetage partiel pour obtenir un axe lisse. Le montage proposé permet de bloquer cette vis en rotation par rapport à la biellette, afin que tous les frottements se fassent uniquement entre CHO47 et la vis sur sa partie lisse. Commencez par insérer la vis QIN39 et ses deux rondelles nylon QIN41 à travers CHO47. Placez ensuite un écrou QIN44 à l'intérieur de la biellette, maintenez le en bas avec un doigt, et enfilez l'ensemble sur la vis, en tournant cette dernière pour la visser dans l'écrou. Tout en continuant à maintenir l'écrou en bas, vissez jusqu'à amener la biellette et sa rondelle au contact de CHO47. À partir de là, il n'y a plus besoin de maintenir cet écrou. En revanche, maintenez la tête de vis avec une clé, afin qu'elle ne tourne pas, et vissez le second écrou (QIN29). Si vous avez correctement suivi les étapes, la biellette T18 est également bloquée en rotation puisqu'elle est déjà assemblée entre les plaques CHO46, et comme vous empêchez également la vis de tourner en maintenant sa tête, l'écrou placé dans la biellette ne peut pas tourner et il n'y a pas besoin de le maintenir. Il est alors possible de serrer l'écrou du bas fermement afin de terminer le montage. Si après serrage il y a trop de jeu, ou au contraire que les pièces ne tournent pas librement, il faudra peut-être recommencer l'opération après avoir ajusté le vissage du premier écrou pour obtenir le bon réglage.
### Fixer le guidon CHO04
![Etape 4 assemblage direction](img/direction/Etape005_Page.svg)
Utiliser le support CHO48 et les vis en U QIN26. L’inclinaison du guidon sera à ajuster après le placement du siège pour une position de conduite confortable (légèrement penché vers l’avant). Il faudra alors serrer fermement les 4 écrous pour bloquer son inclinaison.

Loading…
Cancel
Save